Notre histoire est liée à la fermeture du département Industrie des Ateliers et Chantiers du Havre en 1999.

En février 2000, les actionnaires de la société LACMIL au Havre, ont repris le département Mécanique des ACH en fondant AXYMECA et participé à la reprise du département Chaudronnerie, devenu C.I.T.E.C..

Nos deux entreprises offrent l'avantage d'une parfaite complémentarité sur un même site.




Le Havre : les ACH livrent leur dernier navire et ferment définitivement
Le dernier navire construit par les ACH a quitté le port du Havre hier après-midi pour rejoindre la Croatie, pays dans lequel il sera achevé.
Les Ateliers et Chantiers du Havre ont livré, hier, leur dernier navire qu'ils n'achèveront pas. Considéré comme le second constructeur naval après les Chantiers de l'Atlantique quand l'entreprise était prospère, les ACH peuvent ainsi fermer définitivement leurs portes.
Commandé en 1995 par la compagnie américano-norvégienne Stolt Parcel Tanker, le cargo Stolt-Perseverance 177 mètres) était livrable, selon le contrat initial, depuis avril 1998. Il a passé les digues sous remorque car il n'est pas manœuvrant. Un remorqueur de haute mer, Sandy Cape, dont l'équipage est entièrement philippin, est directement affrété par Stolt.
Le convoi est attendu d'ici trois semaines dans l'Adriatique : c'est le chantier croate Uljanic, à Pula, qui armera le cargo. On estime que la finition du château, la motorisation, la peinture et, surtout la pose d'un réseau de tuyauterie très complexe en relation avec 54 citernes indépendantes, demandent plus de dix-huit mois de travaux.
La fermeture des ACH, unique constructeur naval du Havre, supprime 900 emplois directs. Un plan social est engagé depuis l'été dernier.
Il reste suspendu à la création d'un " pôle industriel et naval " dont les partenaires probables seraient le Français Arno-Dunkerque et le Britannique A & P Appledore.



(Photo Eric Houri)
Article de presse



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